Inscription baptême 7ans et plus

bapteme

Demande de baptême : étapes et préparation

C’est toujours avec une grande joie que nous recevons la demande de baptême de votre enfant, au nom de Jésus-Christ et de son Église.
Le baptême est un sacrement essentiel dans la vie chrétienne : il marque l’entrée dans la communauté des croyants et dans l’Église du Christ.

Les démarches pour la demande de baptême

La procédure se déroule en trois étapes :

  1. Après réception du formulaire de demande, il vous sera demandé de nous transmettre l’acte de naissance de votre enfant.
  2. Vous recevrez ensuite un lien sécurisé pour effectuer un don en ligne (participation indicative : 100 €).
  3. La date du baptême ne sera définitivement réservée qu’après réception de l’email confirmant le paiement par carte bancaire.

👉 En cas d’annulation, un remboursement sera effectué. Si vous ne recevez aucune confirmation sous 48 heures, merci de vérifier votre dossier « spams » ou de nous recontacter directement.


La préparation au baptême

Recevoir le sacrement du baptême engage les parents et l’enfant dans la foi catholique. Pour cette raison, une préparation adaptée à l’âge est obligatoire. Sans ce temps de préparation, la célébration ne pourra pas avoir lieu.

  • Enfants de 7 à 12 ans : une année de préparation est prévue dans le cadre de l’éveil à la foi, du catéchisme ou de l’aumônerie (en fonction de votre lieu de résidence).
  • Adolescents de 13 à 17 ans : une année de préparation au sein de l’aumônerie du lycée ou le mercredi après-midi au centre paroissial.
  • Adultes : vous serez accompagnés pas à pas dans un cheminement catéchuménal jusqu’au jour du baptême.

Le rôle du parrain et de la marraine

Les parrains et marraines ont une mission essentielle :

  • Ils représentent la communauté des baptisés, l’Église de Dieu.
  • Ils s’engagent à accompagner les parents dans l’éducation chrétienne de l’enfant.

L’Église recommande qu’il y ait un parrain et une marraine. Toutefois, si un seul est présent, le baptême reste valide. Dans des cas très exceptionnels, un baptême peut même être célébré sans parrain ni marraine.

Conditions pour être parrain ou marraine :

  • Avoir au minimum 16 ans.
  • Être baptisé(e) catholique (un acte de baptême est obligatoire pour constituer le dossier).

Les documents doivent être envoyés sans délai, en format numérique (scan ou photo), exclusivement par email. Aucune exception n’est prévue.

👉 Une personne baptisée orthodoxe ou protestante peut participer en tant que témoin. Elle signe alors le registre du baptême, mais uniquement si un parrain ou une marraine catholique est également présent(e).

Formulaire d’inscription baptême 7an et plus

Formulaire baptême 7ans et plus